Un chaton à la maison


Trouvé, adopté, ramené : votre maison possède désormais un nouvel habitant. Mini boule de poils, maxi énergie ! Parce qu’un chaton, c’est exactement comme un enfant…au début il est perdu, puis il explore, puis viennent les premières bêtises, l’apprentissage de la vie et l’éducation. Vous l’aurez compris, un chaton, c’est du temps qu’il faut accorder à ce qui n’était pas là auparavant. Il faut s’adapter sans pour autant abandonner les autres membres de la famille.

Un chaton à la maison
 

Croissance du chaton

 
Il faut savoir qu’un chaton doit passer par des étapes bien précises, et que c’est en vérifiant qu’il les a suivi, que vous verrez s’il est épanoui et en bonne santé.
 
 •    La première semaine de sa vie, le chaton est aveugle et entend très mal. Il se fie donc à son odorat, déjà aiguisé, et limite son monde aux pattes de sa mère. Il vaut alors mieux ne pas le toucher, au risque de perturber la reconnaissance olfactive de cette dernière. Il faut savoir que les chattes ont un très bon instinct maternel et que de ce fait, elles peuvent se montrer extrêmement protectrices.

•    A deux semaines, le petit commence à ouvrir les yeux et quelle que soit sa race, ou ce à quoi il ressemblera plus tard, ils sont à ce moment bleus-gris.  Ses sens commencent à se développer quelque peu et il tente de se tenir sur ses quatre pattes.

•    A la troisième semaine, il est debout, apprend à coordonner ses mouvements et continue à avoir la vue, l’ouïe et l’odorat qui se développent. C’est à ce moment que vous pourrez peut-être remarquer les premiers changements de couleur de ses iris.

•    A la quatrième semaine, le chaton a déjà bien grandit. Il va pouvoir manger autre chose que du lait et sa mère a commencé son éducation (qu’est ce qui est défendu, comment chasser, se protéger…)

 
Une fois que le chaton est sevré (et ce n’est pas avant que vous devez le prendre si vous adoptez), il se transformera en Christophe Colomb de la maison : il ira partout où c’est possible et en explorera les moindres recoins. Les premiers jours, prenez tout de même le soin de le garder enfermé dans la maison : il ne faudrait pas qu’il sorte et qu’il se retrouve perdu au point d’aller où il ne faut pas (route par exemple) ou de partir sans revenir.
 
 
 

Premier contact

 
Ensuite, et sachant qu’il obéira à  l’expression « la première impression est toujours la meilleure », faites en sorte que ses premiers pas chez vous soient des plus confortables et calmes possibles. Il s’agit de ne pas l’effrayer et de le faire se sentir bien. Montrez que vous ne lui voulez aucun mal, occupez-vous de lui, jouez, caressez- le, et si tout va bien, vous deviendrez vite son nouveau point de repère. Mais attention, cette adaptation peut parfois être très longue, surtout si le chaton a connu des choses terrifiantes avant de débarquer chez vous (rue, humains cruels, chiens…). Surtout, ne vous découragez pas, allez-y petit à petit et chaque amélioration vous mettra dans un état de jubilation des plus agréables ! De plus, si vous avez du mal à gagner leur confiance, soyez sûrs qu’une fois que vous l’aurez, vous vous retrouverez bien  souvent avec un pot de colle qui détestera vos absences!!
 
Pour mettre un chaton en confiance, deux mots : patience et douceur. Ne cherchez surtout pas à le prendre de force ou à le poursuivre. Ne le forcez à rien, laissez-le venir de lui-même, peu importe le temps que cela prendra. Si vous vous précipitez, cela l’affolera et il se sentira acculé.

Chaton qui joue à cache cache

Or s’il se sent acculé, étant parfaitement conscient de son petit gabarit, il pourrait fort bien se retrouver quelque part entre deux murs, derrière un lave-linge ou même perché sur une poutre. Si vous ne voulez pas jouer à cache-cache ou aux déménageurs Bretons jusqu’à deux heures du matin, croyez-moi, pas de gestes brusques !

 

Confort et alimentation du chaton

 
Prévoyez également un petit coin qui ne sera qu’à lui. Gardez à l’esprit que le chat est un animal solitaire et qu’il aime à avoir son endroit tranquille pour dormir ou se réfugier quand il en éprouve le besoin. Ce coin peut très bien être un panier, un coussin, une grosse couverture…Du moment que c’est chaud et douillet… Si vous ne prenez pas cette précaution, ne soyez pas étonné de retrouver votre chaton dans la machine à laver (bien calé entre deux pulls), coincé entre radiateur et mur, ou caché au fin fond de votre lit…

En ce qui concerne la nourriture, il est important d’instaurer un rythme régulier : décidez des instants repas et accoutumez-le à ces derniers. Les habitudes sont bonnes à prendre quand cela relève de l’éducation. Il est mieux, tant qu’il n’a pas atteint sa taille adulte, d’adapter sa nourriture : à la façon des bébés qui mangent des petits pots pour mieux les faire grandir, les chatons ont besoin de nourriture adaptée (croquettes pour chaton par exemple) Ne lui donnez pas trop de lait car contrairement aux idées reçues, cela peut être très mauvais à grande quantité. Le lait de vache est en effet difficile à digérer pour le chat, encore plus en ce qui concerne les plus jeunes !

Les premiers mois de sa vie sont les plus importantes en ce qui concerne l’accoutumance : présentez lui divers animaux, personnes,  bruits,  objets…dont il ne doit pas avoir peur afin de l’y habituer.

Chaton avec souris

Punissez-le lorsqu’il fait une bêtise d’un « non » ferme et caressez-le lorsqu’il vient vous voir gentiment. Montrez lui où il peut ou ne peut pas aller. S’il fait ses besoins autre part que dans sa litière, mettez lui le museau dedans et emmenez le là où il aurait dû se soulager : il comprendra vite le rapprochement et il est rare qu’un chat soit rebelle longtemps à la litière.

 
Pour finir, rappelez-vous qu’un chaton, ça grandit. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut de moins en moins s’occuper de lui. Plus vous porterez attention à votre chat et prendrez soin de lui, mieux il vous le rendra !