Ocicat

Présentation : L'Ocicat est un chat de taille moyenne, avec un profil assez équilibré de type médioligne. Le corps est long, avec un dos droit et des postérieurs légèrement plus longs que les antérieurs. La musculature puissante lui donne une apparence d'athlète. Les pattes sont de longueur moyenne et bien musclées, les pieds ovales et proportionnés au corps.

Historique : L'Ocicat a été crée en 1964 aux États-Unis par une éleveuse, Mme Virginia Daly. Elle souhaitait obtenir des Siamois tabby point et croisa pour cella un métis Abyssin-Siamois avec un Siamois chocolat. Parmi les chatons de la portée, elle obtint un mâle à la robe très originale rappelant celle d'un ocelot. Il faut malgré tout castré. Pendant ce temps, d'autres éleveurs croisèrent Abyssins, Siamios, Orientaux, Mau Égyptiens et American Shorthair pour obtenir un chat ressemblant à l'ocicat actuel. La race s'appela donc "Ocicat", de la contraction entre "ocelot" et "cat". La TICA et la CFA reconnurent la race en 1986. Le premier Ocicat arrive en France en 1989, mais il y reste rare, contrairement à son pays d'origine où il est très populaire.
ocicat_1.jpg
>> CARACTERISTIQUES
Région d'origine : États-Unis

Apparition de la race : 1964

Traits de caractère : actif grégaire réactif bavard

Couleurs : Diverses couleurs de tigré tacheté et d'argent tacheté sont admises (aucune autre couleur n'est officiellement acceptée)

Poids (kg) : 2.5 < > 6.5

Taille (cm) : < >

Soins : peu fréquent

Alimentation :
>> DESCRIPTIF
Tête : Légèrement triangulaire

Yeux : Toutes les couleurs sauf le bleu

Oreilles : Taille moyenne, elles forment un angle ouvert

Corps : Médioligne semi-foreign, taille moyenne

Robe : Ticked tabby

Queue : Longue et mince